Centre de Prototypage








Le prototypage rapide regroupe un ensemble d’outils qui, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des objets de représentation intermédiaire de la conception de produits : les modèles numériques (au sens géométrie du modèle), les maquettes, les prototypes et les pré-séries.Ces modèles contribueront à valider les différentes fonctions que doit remplir le produit (fonctions de signe, d’usage, d’échange et de productibilité).Le prototypage rapide intègre trois notions essentielles que sont le temps, le coût et la complexité des formes.
Temps : l’objectif du prototypage rapide est de réaliser rapidement les modèles dans un but de réduction des temps de développement des produits,


Coût : le prototypage rapide permet de réaliser des prototypes sans qu’il soit nécessaire de recourir à des outillages coûteux tout en garantissant les performances du produit final. On sera donc en mesure d’explorer différentes variantes du produit en cours d’élaboration afin de retenir la solution la plus appropriée.
Complexité des formes : les machines procédant par ajout de matière sont capables de réaliser des formes extrêment complexes (inclusion, cavité...) irréalisables par des procédés tels que l’usinage par exemple.
Les moyens informatiques intervenant aujourd’hui dans le prototypage rapide sont :
Le reverse engineering (systèmes d’acquisition de formes associés aux logiciels de reconstruction des surfaces),
La conception assistée par ordinateur,
Les procédés de fabrication par ajout et par enlèvement de matière,des post-traitements tels que la duplication par moule au silicone, la fonderie à modèle perdu...